Photos ©Justine Herbel
Reviving Ange Degheest

Dessin de caractère et scénographie
2020

Reviving Ange Degheest est une exposition qui a eu lieu dans le cadre du festival Une saison graphique 2020, imaginée et conçue par au sein de l’atelier de création de caractères typographiques de l’EESAB—site de Rennes, avec Eugénie Bidaut, Oriane Charvieux, Luna Delabre, Mandy Elbé, Justine Herbel, May Jolivet et Benjamin Gomez. L’exposition présente le travail d’Ange Degheest (1928–2009), dessinatrice de caractères dont la production, aujourd’hui largement oubliée, témoigne des bouleversements techniques de l’imprimerie et des télécommunications de la seconde moitié du XXe siècle. De l’atelier de gravure pour la confection de cartes marines aux caractères pour Minitel, en passant par la Fonderie Typographique Française, les machines à écrire Hermes et les lettres transfert Mecanorma, ses créations sont portées par la dynamique des innovations technologiques des époques auxquelles elle a vécu.

J’ai travaillé, avec Luna Debabre, sur le dessin du revival du caractère Louise: pendant ses années d’enseignement à l’école des Beaux Arts de Rennes entre 1961 et 1979, Ange Degheest revient à la gravure et plus particulièrement au travail de Robert Cordier, graveur du XVIIe siècle, connu pour avoir gravé les modèles d’écritures de plusieurs maîtres écrivains, en particulier les lettres italiennes de Louis Barbedor. Ces dernières inspirent à Ange Degheest la création d’un nouveau caractère: elle accentue l’aspect monolinéaire de l’écriture et construit son dessin sur une structure plus mécanique, qui rappelle l’esthétique des enseignes en néon. En 1972, Ange Degheest propose ce caractère à Mecanorma, société française de fournitures graphiques en plein essor à cette époque. Le caractère qui en résulte, nommé Louise, est diffusé sur des planches de lettres transfert et entre dans le catalogue de caractères originaux de la société Norma Type. Le nom Louise est une référence directe au prénom de Barbedor, mais aussi à la femme de lettres Louise Michel, dont Ange Degheest était une fervente lectrice.

Les caractères sont distribués gratuitement et en open source par Velvetyne Type Foundry. Ils ont aussi disponibles ici.
Un pamphlet sur le travail d’Ange Degheest a été publié chez Poem éditions avec une postface d’Alice Savoie.

Reviving Ange Degheest
Dessin du caractère typographique Louise
Assemblage d’archives
et scénographie