Photo ©Alexandre Texier
De l’étalon, la muse: mémoire et recherches de fin d’étude

Recherche
2020-2021

Il existe un ensemble d’images et de signes qui dévoile les conditions de la reproduction des couleurs. Selon le média, les nuanciers, chartes, mires et planches-tests illustrent à la fois les normes de production et les manipulations esthétiques inhérentes à la fabrication des images. On peut désigner cet ensemble comme “l’iconographie technique de la couleur”, qui constitue l’objet d’une étude menée au cours du Master de design graphique (DNSEP) à l’EESAB de Rennes.
    Cette iconographie peut s’apercevoir dans un contexte industriel, où elle habite les outils techniques, et dans un contexte artistique, où elle est une ressource symbolique. Cette étude naît d’une volonté de montrer qu’elle agit, dans ces deux contextes de visibilité, par un double statut d’image-action et d’image-témoin. Soutenue par l’histoire et la théorie, une analyse de cette iconographie à travers ces deux usages permet d’observer comment s’est opéré le passage parallèle d’une utilisation opérationnelle à une utilisation symbolique voire iconique.

Mémoire soutenu auprès d’Annick Lantenois. 
Document consultable ici

De l’étalon, la muse: définition et apparitions d’une iconographie technique de la couleur, Camille Depalle, Rennes [France] : École européenne supérieure d’art de Bretagne - Site de Rennes, 2021, 97p.